Up
Voeux du maire - 7 janvier 2012
Slideshow

Monsieur le Député, Cher Michel
Madame la suppléante du Conseiller Général chère Marie France
Mesdames et Messieurs les Vice- Présidents de la Communauté de Communes du Pays de Thelle,
Mesdames et Messieurs les Maires et élus Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Membres des bureaux des Associations,
Mesdames Mesdemoiselles et Messieurs,
Chers Amis,


Merci à tous de votre présence à cette traditionnelle cérémonie de début d’année.
Elle nous permet, avant de partager le verre de l’amitié, d’évoquer l’année écoulée et de tracer quelques perspectives pour la nouvelle.

Faire l’historique de 2011 serait fastidieux. Je préfère, d’une manière tout à fait subjective, revenir sur trois évènements qui me semblent marquants.

Le Japon a connu un terrible tremblement de terre avec pour conséquence un tsunami et un accident nucléaire. Cet évènement dramatique pour les victimes ne peut que nous faire réfléchir sur les dangers potentiels de cette source d’énergie. Certes elle nous permet de satisfaire 75% de nos besoins en électricité, certes elle est incontournable, nos ressources pétrolières étant inexistantes. Mais le rapport récent de l’Agence de Sureté Nucléaire indique que la sécurité de nos centrales doit être améliorée, pour un coût évalué à dix milliards d’euros. S’il est répercuté sur les consommateurs, et comment ne le serait il pas, cela risque d’entrainer une augmentation non négligeable de nos factures d’électricité, laquelle pourrait atteindre 10% selon certaines estimations, et ainsi affecter en partie la compétitivité du nucléaire. D’autre part, on a pu constater que certaines centrales étaient un peu trop accessibles aux facéties des militants de Greenpeace, heureusement totalement pacifiques.
Réfléchir sur l’importance de la part prise par le nucléaire et sur l’évolution du parc de réacteurs existants ne me parait pas être une hérésie, mais plutôt du bon sens et de la prudence.

On a eu droit depuis Mai au feuilleton DSK.
Je ne sais plus qui a dit qu’il n’y a pas de grand homme pour son valet de chambre, en l’occurrence il s’agissait d’une femme de chambre… Souhaitons que ce fait divers reprenne la place qu’il mérite: celui d’une affaire privée…

Le mot le plus prononcé dans les médias ou les conversations a probablement été celui de crise…On dirait qu’elle est survenue comme un coup de tonnerre dans un ciel serein.
Pourtant depuis plusieurs années les publications économiques ont évoqué les bulles spéculatives qu’elles soient boursières, financières ou immobilières. Malgré ça nous sommes allés dans le mur. Maintenant on nous dit qu’il faut payer l’addition, qu’il faut faire des sacrifices pour sauver l’euro. Je n’ai bien sûr aucune certitude et encore moins de compétence quant aux solutions et aux mesures à adopter. Mais déjà on voit que cette crise sert de gomme pour effacer les promesses électorales non tenues et tenter de nous en faire accepter d’autres.
Puisse l’année 2012 faire mentir Edgar Faure qui disait : le peuple Français est le plus intelligent du monde, la preuve il ne réfléchit pas…

2012 devra être l’année de la réflexion et des bonnes décisions pour les élus et les citoyens, c’est peut être notre dernière chance. Sans dramatisation excessive, on peut dire que cette crise nous affectera tous. Beaucoup de ménages verront leur pouvoir d’achat continuer à régresser avec le risque de la précarité pour certains. Et la hausse éventuelle de la TVA aggravera leurs problèmes financiers. Les entreprises continueront à licencier ou auront recours au chômage partiel. Les collectivités territoriales, communes et communautés de communes, et surtout conseils généraux et régionaux voient déjà leurs moyens budgétaires se réduire. Leurs possibilités d’investissement sont pourtant essentielles, tant pour les services rendus à leurs administrés que pour la bonne marche de l’économie locale.
Tout cela aura pour conséquence une baisse de la consommation, des rentrées fiscales qui en découlent et le cercle vicieux sera bouclé….

En ce qui concerne leur avenir les Français sont, nous dit-on, le peuple le plus pessimiste d’Europe, même si d’autres nations sont bien plus en difficulté que nous. Ce qui me semble le plus préoccupant, c’est que les jeunes sont inquiets pour leur devenir. Un sondage, qui vaut ce que valent les sondages, indique qu’ils ne sont que 28% à être confiants dans leur avenir.
Les politiques ont là un véritable défi à relever, redonner confiance à et en notre jeunesse…

Mais revenons à des choses plus locales: ce qui s’est passé et se passera à Neuilly-en-Thelle.

En 2011, les locataires ont pu prendre possession des quinze logements de la rue de Beauvais. Tout vient à point pour qui sait attendre.

L’achat de la propriété Ebert, l’ex entrepôt Point P, entre la place Tiburce Lefèvre et la rue Driard est acté.

L’étude de la construction à cet endroit d’un ensemble destiné à l’accueil des enfants pour leurs activités périscolaires et de loisirs est engagée avec le concours de la Société d’Aménagement de l’Oise. Il s’agit d’un projet conséquent qui nécessitera un investissement estimé à deux millions d’euros. Le pôle d’animation jeunesse pourra offrir ses services dans des locaux adaptés. Nous pourrons élargir l’offre de restauration scolaire déjà proche de la saturation. Ce sera notamment à l’intention des élèves de maternelle, tout en sachant que l’accueil par les nourrices reste une solution adaptée à cet âge.
Dans ce complexe une salle multifonction permettra d’accueillir les activités publiques de la commune et des associations.

La zone d’activité désaffectée, où était le garage Sébastopol, route de Crouy, est en passe d’être réhabilitée. Le lotissement a poussé comme un champignon car les investisseurs privés réagissent infiniment plus vite que les organismes publics.
Le terrain restant est acquis par l’établissement public foncier local de l’Oise (EPFLO) organisme dépendant du Conseil général de l’Oise. Il le mettra à la disposition de l’OPAC en plusieurs tranches. La construction d’une résidence pour personnes âgées et de maisons de ville adaptées aux personnes en perte d’autonomie est prévue en priorité. Dans un deuxième temps un programme d habitations en accession à la propriété sera envisagé.

La réalisation du prolongement de la rue Viville est commencée. Le renforcement de l’alimentation en eau potable est réalisé (merci au syndicat et à Daniel Tessier). L’assainissement pluvial sera réalisé prochainement par la commune.

Ces constructions amèneront une population nouvelle à Neuilly-en-Thelle après dix ans de stagnation voire de régression démographique. Cela créera aussi des ressources nouvelles puisque les communes ne peuvent compter que sur leurs habitants ou leurs propriétaires pour accroitre leurs recettes. C’est donc indispensable pour équiper et moderniser notre commune. En effet la taxe professionnelle avait été transférée à la Communauté de Commune avant d’être supprimée et remplacée par la CET. Quant aux dotations d’état elles sont gelées pour plusieurs années sauf bonne surprise.

Dans les semaines qui viennent un ministade sera réalisé au sein de ce complexe sportif. Son coût sera pris en charge à hauteur de 75% par le Conseil Général dans le cadre de son programme de dotation des communes en équipement sportifs de proximité. Merci au président Yves Rome et à son vice Président Gérard Weyn qui ont accepté la candidature de Neuilly-en-Thelle après celles de plusieurs communes de notre canton.

Comme chaque année je ferai le point sur la déviation. La procédure d’expropriation arrive à son terme. La réalisation suivra sans délai.
Les travaux préparatoires sont programmés en collaboration avec les concessionnaires de réseau d’eau potable, d’assainissement de gaz et d’électricité. Son coût est estimé à 10 millions 500 000 euros entièrement pris en charge par le Conseil Général. C’est un projet qui me tiens particulièrement à cœur et que j’ai suivi pas à pas dès le premier jour où je l’ai sollicité. Il va voir le jour en 2012 grâce à la compréhension et la volonté du Président du Conseil Général. Je remercie particulièrement Yves ROME de son écoute, et je remercie les services de Conseil Général pour leur efficacité.
Outre l’intérêt pour le confort de vie des habitants de Neuilly en Thelle cette voie nouvelle sera bénéfique pour les communes voisines et le développement économique du nord du canton. Pour cela il est évident qu’elle doit être reliée en priorité à la départementale 1001. L’élargissement de la totalité de la RD 49, entre Neuilly et Chambly, s’avérant compliqué au niveau des acquisitions foncières le Conseil Général s’attachera à le réaliser en priorité jusqu’à l’intersection avec le chemin vicinal situé sur la commune de Fresnoy en Thelle.
La Communauté de Communes du Pays de Thelle s’engage dans l’étude et la réalisation de la liaison jusqu à la départementale D1001, où le Conseil Général construira un rond point, un de plus.

Autre sujet récurrent : l’église.
Des désordres plus importants que ceux relevés dans le premier diagnostic de l’architecte des bâtiments de France ont étés constatés au niveau de certains piliers de l’édifice…
Une mobilisation plus énergique de la DRAC sera nécessaire en 2012 pour établir un plan pluriannuel de travaux et surtout intégrer leur coût dans le budget communal.

J’ai évoqué tout au long de cette allocution le rôle du Conseil Général. Vous savez que je représente le canton à l’Assemblée Départementale et je voudrais revenir rapidement sur nos actions.

En ce qui concerne les routes j’ai évoqué la déviation de Neuilly en Thelle.
Nous réaliserons en 2012 un rond point sur la D1001 à la hauteur de Dieudonné, qui est un véritable point noir.
En ce qui concerne les collèges nous les raccordons en très haut débit, les équipons en espaces numériques de travail.
J’ai remis hier au collège de Chambly et toute à l’heure à celui de Neuilly un ordinateur portable équipé d’une soixantaine de logiciels de travail à tous les élèves de sixième. Tous les collégiens de l’Oise disposent d’un outil moderne et performant pour s’instruire et apprendre à maitriser l’outil informatique, ce qui est indispensable au 21 ième siècle.

Nous aidons les communes et les groupements de communes non seulement par des subventions qui leur sont indispensables, mais nous les aidons aussi par une aide logistique, qui soit dit en passant vient remplacer le désengagement de l’état.
- par l’ADTO chère à Daniel TESSIER avec qui je siège au Conseil d’administration
- par la centrale d’achat CAPOISE qui permet d’acquérir matériels et services à des pris ultra compétitifs.

Depuis Mars dernier le Président du Conseil Général m’a délégué à l’autonomie des Personnes aux côtés du vice Président JP DOUET. Je représente le Conseil Général à la Commission Départementale des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées dont je suis élu Président. C’est cette commission paritaire qui attribue à chaque porteur de handicap les aides auxquelles elles ont droit, de la simple carte de stationnement prioritaire jusqu’à l’hébergement en établissement adapté. C’est un travail passionnant mais conséquent c’est le moins qu’on puisse dire.

Pour terminer cette allocution, je voudrais remercier tous ceux qui contribuent à faire de Neuilly une ville où nous nous sentons bien.
En premier lieu les adjoints :
Le premier d’entre eux Bernard ONCLERCQ particulièrement sollicité pour assurer le management de l’entretien de notre patrimoine communal et la surveillance des réalisations nouvelles. Il fait preuve d’une grande disponibilité doublée d’une grande efficacité.
Martine DELACOUR qui assiste ceux qui connaissent des difficultés matérielles et qui sont de plus en plus nombreux.
Elle administre le Centre Communal d’Action Sociale.
Elle attribue également les aides alimentaires distribuées par les bénévoles de l’association le Petit Plus qui font un travail considérable tout au long de l’année, véritables resto du cœur permanents.

Jean Pierre LECOUDREY qui organise les manifestations festives, elles sont très appréciées et fréquentées, le marché de Noël connaît un succès grandissant …
Bertrand Vasseur fait vivre le site Internet communal qu’il a crée.
Caroline BILL est en charge du Pole d’animation jeunesse.
Un sixième adjoint a été élu pour conforter cette équipe,
Marc Noel, qui s’est beaucoup impliqué dès son arrivée dans le Conseil municipal. Il est maintenant chargé de la communication aux côté de Bertrand et fera profiter à la commune de ses compétences professionnelles en matière d’économie d’énergie. Ce sera particulièrement utile dans nos constructions nouvelles.
J’associe évidemment à ces remerciements l’ensemble des Conseillers Municipaux…

Je remercie les personnels des différents services communaux,
La DGS, les secrétaires de Mairie
Les agents de la bibliothèque qui organisent ou relaient différentes manifestations culturelles (le salon du livre est très apprécié et fréquenté).
Les services techniques qui viennent d’être renforcés par un bénéficiaire d’un emploi aidé. Nous avons en effet donné à un jeune bénéficiaire du RSA l’occasion de rentrer dans la vie professionnellement active.
Le service d animation jeunesse
Les atsem les femmes de service
La police municipale
Les membres qui font vivre les nombreuses associations et qui savent pouvoir compter sur le soutien de la municipalité
Les pompiers du CPI et du centre de secours de Chambly
Les Gendarmes de la BT de Chambly et de la Compagnie de Chantilly
La Communauté de Communes du Pays de Thelle
Jean louis Cailliez très présent aux côtés de Bernard Onclercq. Merci pour sa disponibilité et son expérience en matière de travaux de voirie.

Je félicite en votre nom le judoka Loic Korval pour son titre de champion de France et nous espérons sa qualification prochaine pour les Jeux Olympiques de Londres.

Pour 2012 je souhaite que tous ces partenaires, tous ces amis,
continuent à travailler ensemble pour le bien de notre collectivité.
Je souhaite que cette année très politique soit à la hauteur de notre démocratie.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2012 avec beaucoup de bonheur grands et petits, la réalisation de vos projets, de vos rêves les plus beaux, et surtout une excellente santé.

Bonne année à tous.

DSC03923
DSC03924
IMG_0108
IMG_0111
IMG_0113
IMG_0114
IMG_0116
IMG_0117
IMGP0008
IMGP0012
IMGP0015
IMGP0016
IMGP0023
IMGP0024
IMGP0026
IMGP0029
IMGP0030
IMGP0032
IMGP0033
IMGP0039
IMGP0042
IMGP0044
IMGP0045
IMGP0048
IMGP0049

Aide