Up
Voeux du maire, 5 janvier 2013
Slideshow


Monsieur le Député, Cher Michel
Madame la suppléante du Conseiller Général, chère Marie France
Mesdames et Messieurs les Vice- Présidents de la Communauté de Communes du Pays de Thelle,
Mesdames et Messieurs les Maires et élus Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Membres des Associations,
Mesdames Mesdemoiselles et Messieurs,

BIENVENUE ET MERCI de votre présence à cette traditionnelle cérémonie de vœux.
C’est la douzième fois que je prononce devant vous cette phrase devenue rituelle.
Chaque année je me dis qu’il faut en changer, cette année je me suis dis : le changement c’est maintenant, et je n’y suis pas parvenu. Le cerveau humain est compliqué, il faut faire avec…

L’année 2012 fut une année électorale, cela ne vous a pas échappé…
Les Français ont élu un nouveau président, au terme d’une longue campagne, de niveau inégal.
L’élection de François Hollande n’a pas été une surprise, constamment annoncée dans les sondages.
La crise économique a été suspectée d’être fatale aux pouvoirs exécutifs sortants.

Pourtant aux Etats-Unis d’Amérique, malgré la crise tout aussi prégnante, Barack OBAMA a été confortablement réélu.
Il a remporté l’ensemble des états dits clé au terme d une campagne plutôt rassembleuse, sans aucune stigmatisation notamment des minorités ethniques et sociales.
Il était présenté il y a 4 ans comme le premier Président noir des états Unis.
Il a su devenir un Président démocrate réélu dans un contexte difficile, dans une nation pourtant plutôt conservatrice…

L’année 2012 fut difficile sur le plan économique et social. On nous promet une année 2013 plus pénible encore.
Une particularité des prévisionnistes est de se tromper souvent. Souhaitons que 2013 soit l’année du redressement économique. En attendant il faudra faire face aux difficultés.

Il n’est pas rare d’entendre les commentateurs utiliser le terme de guerre économique.
En temps de guerre on demande des sacrifices. Pour leur patrie beaucoup d’hommes ont donné leur vie et c’était parfois leur seule richesse. Ceux qui s’y sont soustrait sont qualifiés de déserteurs et ont été souvent sévèrement punis. En temps de difficultés économiques la désertion fiscale est moins risquée. Elle suscite parfois de l’indulgence.
Je ne pense pas illégitime de demander des efforts financiers aux plus riches, même quand leur fortune est le fruit de leur travail. Notre redressement économique doit être l’affaire de tous et doit profiter à tous.

Mais nous ne sommes pas ici pour parler géopolitique ou macro économie je ne tiendrai pas longtemps sur ce thème. Je reviens donc à Neuilly, son Canton et son Département.
Globalement l’année 2012 a été plutôt paisible sur le plan communal. Pas seulement en raison de la présence renforcée des gendarmes sur le territoire, vous l’avez remarquée. Elle est la conséquence de la qualification en zone de sécurité prioritaire des agglomérations voisines : Chambly et Méru… Tant mieux si nous en profitons. Et attendons un peu pour en faire le bilan.

Le complexe sportif a été doté d’un équipement sportif de proximité très apprécié par nos jeunes. Il a été financé pour les trois quarts par le Conseil Général et le quart restant par la commune. L’aménagement de la prolongation de la rue Viville est terminé. Il est en de même de la réfection de la rue du 11 novembre.

Merci à Bernard Onclercq qui a supervisé ces travaux menés à bien, avec l’aide de Jean Louis Caillez notre conseiller technique. Le carrefour du calvaire à la sortie Nord a été réaménagé par le Conseil Général afin de permettre aux poids lourds d’éviter la traversée de l’agglomération. Des embouteillages d’anthologie se sont produits, qu’on oubliera vite, 2013 devant être beaucoup plus confortable en la matière.

PAS DAUGMENTATION DES IMPOTS
En ces temps difficiles nous avons eu le souci, au cours de ce mandat qui arrive dans sa dernière année, de ne pas augmenter les taux communaux d’imposition. Je proposerai à mon Conseil Municipal de faire de même en 2013, j’espère qu’il acceptera….

Actuellement nous accueillons de nouveaux habitants.
Après dix ans de stagnation démographique nous repartons de l’avant pour rajeunir notre population et apporter à notre collectivité des richesses nouvelles. Deux classes modulaires vont être édifiées dans l’enceinte de l’école De Vinci…
Après deux années où nous avons échappé de peu à une fermeture de classe nous serons prêts pour d’éventuelles créations.

Nous avons adhéré au SMOTHD syndicat mixte Oise très haut débit, ceci afin d’accéder prochainement à l’Internet très haut débit. Cette structure est mise en place par le Conseil Général. Il souhaite permettre le raccordement à un réseau de fibres optiques des communes et intercommunalités adhérentes. En effet seules les agglomérations de Compiègne Beauvais et Creil et Chantilly peuvent actuellement compter sur les opérateurs de télécommunications pour être équipées. Mais au 21ième siècle nous ne pouvons pas accepter cette fracture numérique qui mettrait à mal l’attractivité de notre département en grande partie rural. Même et surtout en temps de crise, il faut relever le défi de la modernité.

Cet ambitieux projet estimé à 265 millions d’euros s’étalera sur dix ans en 5 phases. Il demande une participation communale ou inter communale. Elle sera forfaitisée pour assurer l’égalité des coûts pour l’accès de tous aux nouvelles technologies numériques. Neuilly-en-Thelle et ses environs sont programmés en phase 2. Lorsque notre tour viendra, d’ici deux ou trois ans, chaque foyer et chaque entreprise pourront bénéficier d’un débit de 100 mega octets symétrique, les spécialistes comprendront. Et les nombreux amateurs de surf sur la toile apprécieront de même que ceux et celles qui pourront bénéficier du télé travail.

Après avoir acquis la propriété de l’ancien entrepôt POINT P, et agrandi l’emprise foncière par l’exercice du droit de préemption sur la propriété adjacente, nous étudions la réalisation d’un centre d’accueil périscolaire, de loisirs, de restauration scolaire pour les maternelles ainsi qu’une salle polyvalente. Le jury pour la sélection de l’architecte se réunira en février. Il suffira ensuite de trouver des co-financeurs, parmi lesquels le Conseil Général sera sollicité une fois encore… Sur ce projet majeur je sais pouvoir compter sur l’aide de l’ensemble du Conseil Municipal, et notamment des adjoints Caroline Bill et Marc Noël.

L’OPAC va construire route de Crouy une résidence adaptée pour personnes âgées ou handicapées ainsi qu’une vingtaine de logements en accession sociale à la propriété. Le terrain a été acquis par l’Etablissement Public Foncier de l’Oise, lui aussi émanation du Conseil Général, et ainsi le coût sera nul pour la Commune.

LA DEVIATION
Voici les évènements locaux marquants de l’année passée et des projets de la nouvelle.
Je pense n’avoir rien oublié. Ah si, bien sûr, la déviation.
Michel Francaix m’avait prévenu, tu vas perdre un sujet important de ton allocution de vœux. Il a raison. Dix ans que je vous en parle…
A l’heure actuelle on dirait que c’est bien parti… Certes les fêtes et l’hiver ont interrompu le chantier peu avant son achèvement…Cette réalisation est une grande satisfaction collective mais aussi je l’avoue personnelle. Une grande satisfaction pour les habitants et les usagers pour qui il n’était plus possible de supporter la circulation de six mille véhicules par jour en centre ville…
Une petite satisfaction mais satisfaction quand même d’avoir donné tort aux septiques et incrédules. C’est vrai qu’on en parlait depuis environ quatre décennies. On en parlait mais on n’y travaillait pas…peut être parce que ce projet nécessitait du temps et de la patience… Nous avons bien fait de nous y atteler avec le Conseil Général dès notre arrivée à la direction de la commune. Certes cette déviation inquiète les commerçants du centre bourg et nous les comprenons.
Le commerce de proximité souffre partout et aussi à Neuilly-en-Thelle, et ce depuis longtemps. Nous tenons beaucoup à un centre bourg attractif. Une agglomération rendue plus accessible par une circulation plus fluide, un service de qualité devrait permettre de maintenir une activité commerciale au moins au même niveau. Et ce d’autant que les communes environnantes sont moins bien pourvues que nous en commerces de proximité, les nôtres pourront donc rester compétitifs.
Ce nouvel axe routier de 4km prendra tout son intérêt, notamment économique, qu’en se connectant sur la route départementale D1001. La Communauté de Commune du Pays de Thelle étudie activement la réalisation de la jonction entre la départementale 49 (route de Chambly) et cette D1001. L’accessibilité routière du plateau du Thelle sera enfin satisfaisante, en attendant la réalisation de la liaison Creil - Chambly actuellement en cours d’étude par le Conseil Général. Par ailleurs la commune de Mesnil-en-Thelle devrait alors connaître une diminution de trafic dans son axe principal.
Je terminerai ce chapitre sur la déviation en remerciant les habitants d’ERCUIS et le premier d’entre eux, leur Maire, mon ami Daniel TESSIER. Ils ont été très impactés par les conséquences du chantier, et pourtant ils ont été patients et compréhensifs.

Mais il ne suffit pas de développer et équiper une commune pour la rendre attractive.
Il faut l’animer. Jean Pierre Le Coudrey et ceux qu’il a su rassembler autour de lui le font remarquablement bien, à Noël, en Avril avec la fête des enfants, à la Saint Jean entre autres.
Il faut la faire participer aux manifestations départementales comme les contes d’automne par l’intermédiaire de la bibliothèque municipale. Il faut de la solidarité et Martine DELACOUR avec le CCAS et l’association le Petit Plus, véritable resto du cœur oeuvrant toute l’année, le font très bien. Il faut un site Internet actualisé en permanence par Bertrand Vasseur qui l’a crée. Ce site a reçu plus de 100 000 visites depuis sa création.Il faut une communication écrite sous la direction de Marc Noël.
Il faut des associations multiples et dynamiques. Nous en avons, qui savent pouvoir compter sur l’aide de la municipalité.
Il faut aussi des services communaux efficaces. Merci à nos collaborateurs:
La DGS, et les secrétaires de Mairie
Les agents du patrimoine à la bibliothèque qui organisent ou relaient différentes manifestations éducatives et culturelles.
Les services techniques
Le service d’animation jeunesse
Les atsem, les femmes de service
La police municipale
J’y associe les pompiers du CPI et du centre de secours de Chambly,
Les Gendarmes de la BT de Chambly et de la Compagnie de Chantilly

Il nous faut des partenaires
La Communauté de Communes du Pays de Thelle
Le Conseil Régional

Une mention particulière au Conseil Général, que j’ai beaucoup cité et pour cause. Son aide est indispensable à nos réalisations, et je rappelle son investissement de 7,5 millions d’euros dans la déviation.
Un grand merci personnel à Yves ROME, pour son écoute et sa compréhension. C’est pour moi une grande satisfaction et une grande fierté de faire partie de sa majorité, au service des Isariens.

Et bien sûr je vous remercie toutes et tous de nous faire l’honneur et le plaisir de votre présence.
Nous vous souhaitons de tout coeur une excellente année 2013, faite de bonheur, de réussite et de santé.

BONNE ANNEE A TOUS, PORTEZ VOUS BIEN


P1030346
IMGP0080
IMGP0082
IMGP0090
IMGP0094
P1030349

Dernière mise à jour: 05/01/13 17:55 | Aide