EN CONCERT A NEUILLY EN THELLE

Le 14 juin 2006 à 20h30

 

 

 

présente

 

BATLIK

  Batlik, (anciennement Gaspard Batlik) est né à Noisy le Sec en 1977.

 

  C'est en 2002, de manière impulsive et sans préméditation que Batlik s'empare d'une guitare et se met à composer ses premiers morceaux. 12 titres voient le jour, à la fois bruts et dépouillés, chargés de réa-lyrisme et portés par une voix, un jeu de guitare et des textes singuliers.

 

  Quelques mois plus tard, le jeune auteur, compositeur et interprète rencontre Jean Marc Pelatan qui lui propose non seulement d'enregistrer les morceaux au studio Paco, mais aussi de poser les lignes de basse sur l'album. Le 1er Opus «Batlik» sort en 2004, produit par l'association à brûle pourpoint.. que Batlik créé avec son manager Gilles Gelly.

 

  Après plus d'un an passé à tourner dans les bars parisiens, le second album «Assis là» sort en 2005 sur le même label. Cet album est la suite logique d'une progression musicale qui trouve son originalité dans la simplicité des arrangements, la précision des textes et la force de l'interprétation. Jean Marc Pelatan ne  se contente plus de la basse, il ajoute une clarinette et des cuivres au répertoire.

 

  Les dates commencent à se faire plus régulières, les scènes s'agrandissent et les propositions de premières parties d'artistes confirmés aident à franchir un nouveau cap.

C'est justement à l'occasion d'une de ces premières parties que  L'EMB de Sannois repère Batlik. Une résidence, en partenariat avec l'Arcadi, les Francofolies de La Rochelle suivies d'une tournée organisée par le Chantier des Francos sont les principaux évènements qui ponctuent l'année 2005.

 

  A chaque nouvelle programmation, quelles que soient les villes ou les salles, même si les publics diffèrent l'accueil reste le même, chaleureux et enthousiaste. Batlik fait doucement mais sûrement parler de lui.

 

 

 

  Le dernier album "Juste à coté" sortira en février 2006. Enregistré, mixé et masterisé au studio Paco par J.M Pelatan et Batlik, tout comme  les albums précédents, cet opus de 11 titres laisse davantage la part belle aux mélodies et à la musique. L'écriture vive et précise est toujours présente, mélant humour (Léa a, Manille) poésie (Les gens et les évènements, Un dernier cri) et  expression citoyenne (Juste à côté, A l'intérieur).

 

  Depuis quelques mois, Fanny Rome, tour à tour violonniste, tromboniste et organiste a rejoint Batlik et Jean Marc sur scène sous l'ecoute attentive de l'ingénieur du son Juliette Jaureguy.

 

  Le label à brûle pourpoint... sort donc aujourd'hui le 3eme album de Batlik. Le travail n'attend ni le poids des années, ni la signature d'une grosse structure.

 

www.batlik.com

 

 - Batlik a été:  * Lauréat du prix Sacem du Tremplin Jacques Brel de Vesoul 2004.

                        * Lauréat du 22e Grand Prix du  Tremplin Chanson des Chorus des Hauts de Seine 2005.

 - Programmé:  * dans l'émission de Serge Le Vaillant Sous les etoiles exactement. France Inter.

                        * dans l'émission de Jean Louis Foulquier. TTC. France Inter.

                        * dans l'émission d'Alain Pilot. La Bande Passante. RFI.

                        * Sur Radio Neo et de nombreuses autres radios dans toute la france.

 

TALENT SCENE PRINTEMPS DE BOURGES 2006

La Hune - 30 avril 2006

16h15