LE CABARET DES ENGAGES

Spectacle du 17 novembre 2008

Nous étions plus de cent pour ce rendez-vous maintenant incournable, la salle était pleine! Nicolas Ducron, avec son spectacle étonnant, a su nous amuser, nous émouvoir, nous charmer, il est encore possible pour vous de le voir, mais en vous déplacant cette fois. N'hésitez pas, cela en vaut la peine!

Se battre pour les choses auxquelles on croit, porter au plus haut, au plus loin ses idéaux, c’est donner un sens à sa vie, c’est se donner des raisons de vivre. La chanson engagée est une traduction poétique de la pensée qui combat, qui conteste, qui revendique, qui avance. Elle est le reflet d’une quête humaniste. Tous les peuples de tous les pays du monde ont écrit, composé et chanté pour dénoncer l’oppression, la guerre, le fascisme, l’esclavage... La chanson nous invite à la révolte, à la communion et à la danse. Mélancolique, vindicative ou festive, elle est une formidable source d’émotions et de rassemblement. Je veux d’une part évoquer plusieurs périodes de l’histoire, différents types d’engagement, liés à divers pays, mais aussi faire de ce spectacle un manifeste contre l’endormissement des consciences, pour un monde lucide, plus juste, plus humain. Ma position est celle du poète, qui célèbre et chante la révolte, revendique le droit de rêver et se bat pour faire avancer la société.

Nicolas Ducron

PROGRAMME :

La prière aux masques (1945, Léopold Sédar Senghor)
Ah! Ça ira (14.07.1790 Ladré, Bécourt)
Extrait du manifeste du parti communiste (1847 – K. Marx, F. Engels)
Le tombeau des aristos (anonyme)
Le nouveau credo du paysan (Gaston Couté : 1880 – 1911)
Bourgs, villes et villages (chant traditionnel)
Casseur de gueules (Aristide Bruant)
A l’eau tous les proprios (Mellinger, Roberty)
Les Canuts (1831, Aristide Bruant)
Anarchie pour le U.K. (Sex Pistols)
Le déraillement (Gaston Couté : 1880 – 1911)
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La java des bombes atomiques (Boris Vian/ Alain Goraguer)
Le gars qu’a mal tourné (Gaston Couté : 1880 – 1911)
La révolte (vers 1890, Xavier Privas)
La tranchée (Guillaume Apollinaire : 1880 - 1918)
La chanson de Craonne (anonyme, air de bonsoir m’amour, Adelmar Sablon)
La semaine sanglante (Jean-Baptiste Clément)
L’oppression (Léo Ferré)
De l’humain dans nos affaires (2003 Niobé)
L’iditenté (2000, Christian Olivier, Noir Désir, Les Têtes Raides)
El pueblo unido (1975, Quilapayun, Sergio Ortega)
La vie chômage (Firmin Viry)


Le Cabaret des engagés

Mise en scène : Nicolas Ducron

avec

Rémi Bichet
Contrebasse, Kayamb, baglama, kouika, Ngoni, guitare et chant

Nicolas Ducron
Accordéon, saxophone, flûte irlandaise, guitare, chant

Priscille Paccoud
Violon, alto, basson, ukulélé, chant

Laurent Soffiati
Chant, grosse caisse

Costumes et masques
Martha Roméro

Lumières
Paul Beaureilles

Graphiste et photographe
Philippe Bucamp

Marionnette
Antonin Bouvret


Production Comédie de Béthune - Centre Dramatique National Nord/Pas-de-Calais
Coproduction Compagnie de l'Hyperbole à trois poils
Avec le soutien de la SPEDIDAM et l’aide du Conseil Général du Pas-de-Calais