Voeux du Maire 2006

Neuilly en Thelle le 07 Janvier 2006

Monsieur le Député,
Madame la Conseillère Générale,
Mesdames et Messieurs les Vices Président de la Communauté de Communes du Pays de Thelle,
Mesdames et Messieurs les Maires et Elus Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Membres des bureaux des Associations,
Mesdames Mesdemoiselles et Messieurs,
Chers Amis,


Je vous remercie de votre présence à cette traditionnelle cérémonie;

Je remercie particulièrement Denis Courboin, qui a reporté à cet après midi sa présentation de vœux. Elle devait avoir lieu en ce moment même. Merci Denis pour ce geste élégant auquel je suis très sensible.


Il est difficile d’être original, d’échapper au bilan de l’année écoulée, et à l’exposé des projets pour l’année qui commence.

Alors allons y pour une banalité, et constatons que l’année 2005 a été riche d’événements de toute nature….


Parmi eux j’en retiendrai deux :

-Le cyclone katrina a dévasté, entre autres la Louisiane et la Nouvelle Orléans, états de la première puissance économique mondiale;
Il a permis de mettre en évidence les dramatiques insuffisances en matière de secours à la population d’une société ultra libérale, qui oublie les hommes, surtout les plus fragiles.
Certes trop d’impôts tue l’impôt, trop d’Etat tue l’Etat, mais veillons à maintenir un minimum de moyens publics au service de tous.
Et pensons y au moment des échéances fiscales que nous trouvons tous trop lourdes…


- Nos banlieues ont connu des semaines de violence et d’insurrection qui ont motivé le décret d’un état d’urgence.
Nous avons pu constater la fragilité de l’équilibre de notre société.
On nous dit qu’il faut renforcer le rôle des Maires dans la prévention et généraliser les Conseils Intercommunaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, les fameux CISPD pour les initiés..
Je suis d’accord, mais il faudrait peut être ne pas compliquer leur tâche en évitant les provocations inutiles…

Le « karcher » n’est pas fait, que je sache, pour rétablir l’ordre public;

Le mot racaille me parait inutilement choquant pour qualifier des populations à problèmes, même si elles comportent, comme l’a dit un précédent ministre de l’intérieur, quelques sauvageons.

Je me félicite que les communes dépendant de la brigade territoriale de Chambly soient depuis deux ans organisées en CISPD et qu’elles le fassent fonctionner au quotidien.
Vos préoccupations en matière de sécurité sont aussi les nôtres.

 

Mais revenons à ce qui se passe autour de notre clocher;

Vous le savez, la réfection de la rue de Paris au Bellé a été menée à son terme, me faisant perdre par la même occasion le sujet principal de mes précédentes allocutions de vœux.

Nous avons fait une inauguration festive malgré le froid et la neige, encore merci aux nombreux participants.

Nous saurons si nous pouvons refermer définitivement ce dossier le 16 Janvier prochain, date de fin du délai d’appel de la décision du tribunal administratif.
Ce dernier reconnaît le préjudice subi par la Commune de Neuilly en Thelle mais lui reproche sa mauvaise gestion de ce dossier depuis 1980. Il impute à ce titre à la commune 70% de la responsabilité.
La réparation financière qu’il nous accorde dépasse à peine les frais engagés pour les nombreuses réparations ponctuelles effectuées; La remise en état du réseau pluvial restera donc essentiellement à notre charge; Elle est de l’ordre de 800 000 EUROS.

Le Conseil Municipal a décidé de ne pas interjeter appel. Il se range à l’avis de notre avocat qui pense illusoire d’espérer un jugement plus avantageux dans ce dossier délicat et trop longtemps mal conduit.


Le département a décidé d’effectuer dans la foulée la réfection de la chaussée des rues de Paris et de Beauvais; Prévue initialement pour décembre dernier, j‘ai demandé à ce qu’elle soit repoussée en Mars; Les habitants et les commerçants ont besoin de souffler après une année 2005 difficile.
La commune en profitera pour réaliser des travaux d’assainissement pluvial et des passages piétons sécurisés.
Les travaux se dérouleront en deux tranches pour perturber le moins possible la circulation intra muros; Sans commune mesure avec ce que l’on a connu, ils devraient durer, nous dit-on, un mois en tout. Encore un peu de patience et nous bénéficierons d’une traversée d’agglomération entièrement refaite.


Nous fêtons le premier anniversaire du SITE INTERNET; C’est plus de 6300 connexions qui ont été effectuées cette année. Conçu et actualisé régulièrement par Bertrand VASSEUR, il est complet, personnalisé et ludique.

Cette année Bertrand nous proposera une maxime ou pensée du jour, qui n’engage que la responsabilité de leurs auteurs, fussent-ils présumés.
Souhaitons que de nombreux internautes continuent à visiter régulièrement ce site et nous fassent part de leurs observations.


Un point propre a été réalisé et mis en service par la Communauté de Communes. Cette réalisation répond à un réel besoin de préservation de notre environnement. Il est très apprécié par nos concitoyens.

Cette même Communauté de Communes, taxe professionnelle unique oblige, a en charge le développement de la nouvelle zone d’activités. La société EMELEC y construit actuellement ses nouveaux locaux.


L’année passée a vu les premières réunions concrètes d’étude de la déviation.
Elle a fait l’objet en Juin d’une présentation publique en présence de Patrice Carvalho Vice Président du Conseil Général. On n’en est certes pas encore à la réalisation, mais c’est un bon début même si la route, si je puis dire, est encore longue.


L’appel d’offre pour la cantine est en cours. J’espère le subventionnement en 2006, pour une mise en chantier dans les plus brefs délais, nos locaux actuels étant vétustes et inadaptés pour accueillir une centaine d’enfants.


La construction des logements locatifs a commencé, trop tard et trop lentement à notre goût, mais tout vient à point pour qui sait attendre.

L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme a été décidée. C’est, mes collègues le savent, un travail important et délicat. Il s’agit de décider de ce que nous voulons pour notre commune dans les dix à quinze ans prochains. C’est l’instrument de maîtrise de l’avenir de Neuilly en Thelle.
Il faut contrôler le développement démographique tout en répondant au besoin de logements de nos concitoyens. Il faut mettre un frein à la densification du centre ville qui s’asphyxie.
Il faut favoriser l’implantation d’entreprises qui amèneront des emplois.
Il faut prévoir l’implantation des équipements collectifs dont nous aurons besoin. Je pense par exemple à une salle polyvalente, à des locaux techniques, à plus long terme à un groupe scolaire, pourquoi pas une gendarmerie...
Il faudra bien évidemment préserver notre environnement.

Ce Plan Local d’Urbanisme sera élaboré en informant et en concertant les habitants.
D’ailleurs la loi SRU (dont, soit dit en passant, certains ont découvert les vertus lors de la crise des banlieues) l’exige. D’ores et déjà soulignons que nous souhaitons sauvegarder le caractère paisible et rural de notre cité.


En Mai dernier, le Musée Départemental s’est enrichi du Priant de Charles de Fresnoy.
Ce monument funéraire est resté pendant un siècle et demi, jusqu’à la Révolution, dans l’église de Neuilly en Thelle. Il avait disparu depuis deux siècles avant d’être proposé en vente publique en 2004. Il a été préempté par les musées nationaux et racheté par le Conseil Général.
Il faut aller à Beauvais admirer ce rare monument de marbre blanc admirablement conservé.


L INSEE va procéder dans les jours qui viennent au recensement des habitants.
Ce travail sera supervisé par Guy AUZANNEAU, ici présent, que je remercie pour son aide bénévole. Il nous permettra de mieux connaître la population, et de mieux évaluer ses besoins.
Merci de faire bon accueil aux Agents Recenseurs et de leur faciliter la tâche.

Vous le voyez, il se passe beaucoup de choses à Neuilly-en-Thelle.

Bien sûr, cette année nous continuerons :
- à moderniser notre cité
- à l’embellir et ce avec votre aide
- à la rendre plus conviviale,
- à la rendre agréable en particulier pour les enfants avec ses activités périscolaires, un camp neige en février, des fêtes récréatives au printemps et à noël.

Il reste bien sûr beaucoup à faire, et cette année n’y suffira pas. L’église est à rénover.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles doit venir faire le point sur les travaux à envisager, je les attends depuis Mai dernier malgré plusieurs relances….
La place de l’église est à refaire et à embellir, de même que la rue du 8 Mai.
Il faut également renforcer la défense incendie au Bois des Cauches.

Ceci sera réalisé dès que possible en veillant à contenir les impôts locaux. Vous avez noté que leur évolution a été très raisonnable malgré la réalisation d’investissements coûteux mais nécessaires.


La vie municipale a besoin de la collaboration de beaucoup d’intervenants.

Je remercie, et tant mieux si la liste est longue :
- le Conseil Général, son Président Yves ROME, André VANTOME Vice Président chargé de la précieuse aide aux communes, Madame BREMARD conseillère générale; Ils nous ont beaucoup aidés cette année. Ils ont rattrapé un certain retard, pour ne pas dire un retard certain, dans le subventionnement des travaux de voirie.

- les Adjoints et les Conseillers Municipaux qui travaillent pour répondre autant que possible aux souhaits des habitants. (Certains de ces habitants allant même jusqu'à nous remercier lorsqu’ils ont obtenu satisfaction…)

- les employés communaux avec qui nous sommes exigeants quant à leur travail.

- les nombreuses associations.
Certaines organisent des manifestations pour la population, comme le syndicat d’initiative.
D’autres se dévouent pour les plus démunis, notamment « Le Petit Plus » qui gère l’aide alimentaire, le dojo qui organise un challenge pour les restos du cœur. Toutes procurent un service ou animent la vie communale.

- les pompiers de notre Centre de Première Intervention et du Centre de Secours de Chambly

- les Gendarmes de la brigade territoriale de Chambly et de la Compagnie de Chantilly.

- tous les habitants qui participent aux manifestations municipales.


Pour 2006 je souhaite à mes collègues élus, une année calme, sereine, propice à la réflexion, et ce avant deux années riches en échéances électorales importantes.

A mes collègues délégués communautaires, je souhaite qu’ils fassent les bons choix dans leurs décisions et leurs votes.

Je souhaite que l’on continue à travailler en bonne entente avec les collègues des communes voisines.
Michel FRANCAIX aime dire que ce qui nous sépare n’est rien à côté de ce qui nous rassemble et c’est vrai.

Aux commerçants qui ont souffert certes des travaux, mais aussi d’une conjoncture difficile, je souhaite une année prospère.

Aux habitants de Neuilly en Thelle je souhaite que l’on puisse répondre à leurs attentes lorsqu’elles sont raisonnables…

Enfin à vous toutes et tous je souhaite en mon nom et au nom du Conseil Municipal une excellente année 2006, faite de bonheur, de réussite, de prospérité et surtout de santé.

Je vous remercie de votre présence et de votre attention.

Bonne année à tous !!!!

DSCN4876
DSCN4877
DSCN4881
DSCN4888
DSCN4889
DSCN4891
DSCN4896
DSCN4899
DSCN4901
DSCN4916
DSCN4919
DSCN4925
DSCN4943
DSCN4948
DSCN4949

RESULTAT du
CONCOURS DES MAISONS FLEURIES 2005

Après plusieurs délibérations en cours d’année le jury composé, de Suzanne SOUMILLON, Patricia FALEMPIN, Anne Marie NIDOS, Lucie CAPORUSSO, René TOURNEUR et Guy AUZANNEAU, a attribué les récompenses principales dans les catégories suivantes :

Maisons avec jardins visibles de l’extérieur

1er PRIX D’ HONNEUR
Mr et Mme ROGER 19, place Pierre et Marie Curie

2ème PRIX
Mr et Mme DUMONT Jacques 38, rue Marceau Vollard

3ème PRIX
Mr et Mme DELCOY 19, rue René Guérin

4ème PRIX
Mr et Mme MASSE 52, rue Viville

 

Maisons dites « de ville »

1er PRIX D’ HONNEUR
Mr et Mme HALLYG 7, rue Victor Serin

2ème PRIX
Mme BRIGGLIA 33Bis, rue Paul Demouy

 

Cours et entrées d’immeubles collectifs

1er PRIX D’ HONNEUR
Mr QUINTERNE Laurent 49, Bd Lebègue

2ème PRIX
Mr MONTMARTHE Daniel, Bd Lebègue

 

TOUS LES AUTRES PARTICIPANTS INSCRITS OU SELECTIONNES PAR LE JURY SONT FELICITES POUR LEUR PRESTATIONS TOUJOURS PLUS BELLES.

Les récompenses, remises comme pour 2004 à tous les participants cités, sont des bons d’achats offerts par la commune à réaliser chez les commerçants de notre ville ou très proche, spécialistes en fleurissement et jardinerie.

 

 

RESULTATS DU CONCOURS DES ILLUMINATIONS

 

CATEGORIE PAVILLONS
1er Monsieur Jean DEVACHT
2ème Madame Michèle MOISSON
3ème Monsieur Claude MARTIN

 

CATEGORIE MAISONS DE VILLE
1er Monsieur Philippe DUBREUIL
2ème Monsieur Jean-Christophe LEDEZ
3ème Madame Nicole DOUTRELEAU

 

CATEGORIE APPARTEMENTS
1er Monsieur Simon FLAMENT et Mademoiselle Hélène COULOMBEL
2ème Monsieur Laurent QUINTERNE
3ème Madame Brigitte DUBOIS

RESULTAT DU CONCOURS DE LACHER DE BALLONS

DU 26 NOVEMBRE 2005

HILLOU Océane
Ecole « Claude Debussy »
51 BIGNICOURT SUR SAULX 
244 Kms
SELINGUE Elisa
Ecole « Léonard de Vinci »
51 CHARMONT
235 Kms
DHONT Dylan
Ecole « Claude Debussy »
51 FAUX VESIGNEL 
218 Kms
PASTOORS Béryls
Ecole « Claude Debussy »
77 ST MARTIN DU BOSCHET    
144 Kms
DEGOUVE Marie
Ecole « Léonard de Vinci »
77 ST MARTIN DU BOSCHET    
144 Kms
DHONT Kévin
Ecole « Claude Debussy »
77 ST LOUP DE NAUD 
136 Kms
TOURTE Amanda
Ecole « Claude Debussy »
77 BEZALLES
126 Kms
GUYOT Cynthia
Ecole « Léonard de Vinci »
77 ST DENIS LES RELAIS
121 Kms
MALKI Emilie
Ecole « Léonard de Vinci »
02 BRUMETZ
82 Kms
GUELAFF Léa
Ecole « Léonard de Vinci »
NEUILLY EN THELLE
On est trop bien ici !
CARON Amandine
Ecole « Claude Debussy »
NEUILLY EN THELLE
J'ai fait le tour de la planète mais personne ne me croit...

 

Le ballon le plus voyageur