VOEUX DU MAIRE

10 janvier 2009

Monsieur le Député,
Madame la Suppléante du Conseiller Général,
Mesdames et Messieurs les Vice- Présidents de la Communauté de Communes
du Pays de Thelle,
Mesdames et Messieurs les Maires et élus Municipaux,
Mesdames et Messieurs les Présidents et Membres des Bureaux des
Associations,
Mesdames Mesdemoiselles et Messieurs,
Chers Amis,
Avec les adjoints et les conseillers municipaux je vous souhaite la bienvenue à cette traditionnelle cérémonie de vœux.
Le principe de cette cérémonie a été remis en cause dans certaines mairies. Nous pensons que même dans un contexte où nous devons nous montrer économes, il faut la préserver. La convivialité fait partie de la démocratie locale. Elle ne met pas en péril les finances communales et c'est avec grand plaisir que nous vous retrouvons ce matin.


Nombreux sont ceux qui m'ont prié d'excuser leur absence.
Ils assistent aux obsèques de Jacky JACQUES. Jacky JACQUES était ancien Combattant d'Algérie, très actif au niveau de leur association. Il a été Garde Appariteur, Sapeur Pompier, Conseiller Municipal. Il était une figure de Neuilly-en-Thelle, il ne supportait pas le malheur des autres et était toujours prêt à apporter de l'aide à toute personne en difficulté.
Que son épouse Claudine, sa fille Patricia, sa famille et ses nombreux amis soient assurés de notre sympathie.

Nous avons tourné la page 2008 qui a commencé par le renouvellement sans bouleversement de l'équipe municipale. Deux votants sur trois nous ont renouvelé leur confiance, nous les remercions.

Même dans un contexte difficile, nous nous attacherons à satisfaire au mieux vos attentes.
Sur le plan national nous subissons les effets néfastes de l'éclatement de la bulle financière spéculative mondiale.
Les profits des grandes entreprises, au lieu de rémunérer le travail de ceux qui créent les richesses par leur labeur, privilégiaient les dividendes versés aux actionnaires, lesquels alimentaient la spéculation. En fin de compte c'est la majorité des Français qui seront touchés, certains dramatiquement au niveau de leur emploi.
On assiste également à des reformes ou tentatives de reformes dans de multiples domaines. On a l'impression qu'il y en a pour tout le monde et que ça passe ou ça casse :

- réforme dans le domaine de l'éducation avec la modification des rythmes
scolaires, réduction du nombre d'enseignants notamment des rased qui s'occupent des enfants en difficulté…
- travail le dimanche…
- réforme de la carte hospitalière mais on ne forme toujours pas assez de personnel soignant et on n'augmentera pas les crédits…
- réforme de l'audiovisuel public en cours d'adoption. Elle va officialiser la tutelle du Président de la République sur le service public
et risque d'accentuer l'appauvrissement des chaînes de télévision nationales qui perdront une partie de leurs recettes publicitaires.
- réforme de la carte judiciaire et c'est nouveau ça vient de sortir : mise du juge de l'instruction sous les ordres du procureur...

Un autre projet qui se profile me semble préoccupant, c'est celui de la reforme des Conseils Généraux et Régionaux.
Une collectivité territoriale à l'échelle départementale ne me semble pas superflue, il suffit de voir ses multiples domaines d'intervention.
Sa représentation cantonale permet la proximité entre le Conseiller général et les élus communaux et les habitants.

Sur le plan international nous sommes majoritairement satisfaits de l'élection de Barack OBAMA.
Son élection est le résultat de son charisme, de son intelligence, son habileté politiques qui ont supplanté les questions raciales...
Il mènera une politique pro-américaine qu'on espère plus respectueuse des autres peuples et nations.
On verra ses effets au Proche et Moyen-Orient qui reste ensanglanté avec en dernier lieu l'offensive israélienne contre la bande de Gaza. Il nous demandera peut être d'intensifier notre présence en Afghanistan où neuf de nos soldats sont morts en 2008.

Mais revenons à NEUILLY EN THELLE ....
L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme est pratiquement achevée. Les services de l'état ont donné un avis favorable au projet.
L'enquête publique a été réalisée. On attend les observations et conclusions du Commissaire enquêteur avant d'adopter la version définitive. D'ores et déjà on peut dire qu'aucune remarque de portée générale, mettant en cause les orientations de ce PLU n'a été faite. Quelques habitants ont émis des souhaits de modification du projet concernant leur propriété, ils seront examinés avec soin. L'intérêt général primera sur l'intérêt particulier, mais on fera en sorte de satisfaire les demandes légitimes. Rappelons que ce PLU a pour but de permettre un développement maîtrisé de notre commune, en respectant les normes de haute qualité environnementale.

Les enfants scolarisés à Neuilly ont un nouveau restaurant et sont de plus en plus nombreux à le fréquenter.
La rue du 8 MAI a été refaite. Bernard ONCLERCQ a assuré avec efficacité la surveillance des travaux, ce n'était pas facile. Cette voie est transformée, parfaitement éclairée et agréable pour la circulation piétonne. Son étroitesse, la desserte de l'école DEBUSSY, l'habitat dense dans cette rue avec la présence de nombreux véhicules sur la voie publique est source de difficultés. Nous essayons de les résoudre mais les possibilités sont limitées.

La réfection des trottoirs route de Crouy a fait suite aux travaux d'éclairage public.
Nous avons renforcé la sécurité incendie aux Bois des Cauches par la construction d'un réservoir à ciel ouvert.
Picardie Habitat a mis en location, on peut dire qu'il était temps, les dix maisons de ville avenue des Cinq Martyrs.
Enfin dernière réalisation marquante de cette année, deux cloches de notre église ont été refondues.
Elle seront bénies, puisque tel est leur destin, le 17 janvier prochain avant d'intégrer le clocher et de se faire entendre.

Après ce rapide tour d'horizon des réalisations de 2008, j'en viens aux actions projetées en 2009.
Nous sommes toujours demandeurs d'un diagnostic de la Direction Générale des Affaires culturelles de Picardie pour notre église... Nous voulons connaître les travaux à envisager pour lui redonner un coup de jeune. Pour cela il faut des crédits et je pense que c'est là que le bât blesse ... Nous ne baissons pas les bras... Notre député pourra peut-être nous aider à mobiliser cette administration qui fait un peu la sourde oreille.

La salle des fêtes va bénéficier d'un plancher neuf souhaité par les danseurs du club des aînés notamment.

Nous allons nous attacher à rendre accessibles les bâtiments communaux publics aux personnes handicapées.

Nous envisageons l'acquisition de défibrillateurs cardiaques. Il faut déterminer de façon réaliste le nombre d'appareils à installer et leur implantation. Il faut surtout former un maximum de personnes à leur maniement qui est certes simple mais se fait dans un contexte d'extrême urgence qui ne permet pas la moindre hésitation. Bertrand Vasseur et Patrick Cibille qui possèdent le diplôme de formateur s'y emploieront.

Enfin la réhabilitation de la zone occupée par l'ancienne cartonnerie route de Crouy sera étudiée dès cette année. Les héritiers du propriétaire que j'ai rencontrés semblent disposés à envisager la cession de leur bien. Nous essaierons d'obtenir le concours de l'Etablissement Public Foncier Local pour transformer cette zone, dans tous les sens du terme, en logements locatifs et privés à coût accessible. Ce dossier est encore à sa phase embryonnaire mais nous avons la volonté de le faire aboutir, avec l'aide de partenaires que j'espère efficaces.

Bien sûr nous continuerons :
- à entretenir notre patrimoine sous la responsabilité de Bernard ONCLERCQ
- à animer la vie communale sur le plan festif avec le savoir-faire de Jean Pierre LE COUDREY et des conseillers municipaux qui l'assistent
- à venir en aide à ceux qui connaissent des difficultés matérielles grâce à Martine DELACOUR

- à vous informer notamment par le site Internet créé et tenu à jour par Bertrand Vasseur
- à développer les activités périscolaires et de loisirs, sous la conduite de la nouvelle adjointe Caroline BILL qui connaît parfaitement et depuis longtemps ce sujet.

Plus généralement nous essayerons de maintenir une fiscalité stable. C'est important pour notre pouvoir d'achat un peu malmené ces temps-ci. Mais il faut que les recettes ne provenant pas de la fiscalité locale directe soient maintenues, je pense aux dotations d'état, à ce qui nous revient sur les droits de mutations par exemple... Alors que la consommation des ménages stagne voire ralentit, le rôle des collectivités territoriales comme les communes est essentiel pour le maintien de l'activité économique et de l'emploi non délocalisables. Les représentants des entreprises de travaux publics dont certains nous font l'amitié de leur présence ce matin ne nous dirons pas le contraire... Il faudra donc maîtriser les dépenses de fonctionnement pour préserver autant que faire ce peu nos investissements.

Voilà en quelques mots ce que le Maire de Neuilly en Thelle voulait vous dire sur votre commune.
Il va passer maintenant la parole au Conseiller Général qui va aborder quelques sujets qui nous concernent.
En premier lieu la déviation, seule solution vous le savez à notre problème d'engorgement de la circulation dans la traversée de la ville.
C'est un sujet récurrent de mes vœux, un peu comme l'assainissement dans les vœux de Nicole Robert à Ully Saint Georges... Et comme les années précédentes, je vous dirais que ce projet avance.
La déclaration d'utilité publique est faite. Le tracé est en cours de finalisation dans ses détails. Les crédits sont prévus au budget primitif départemental. Une enquête publique aura lieu ce mois-ci en rapport avec la loi sur l'eau. Les acquisitions foncières devraient pouvoir se faire cette année, de même que les travaux de fouilles archéologiques ; une réalisation en 2010 est envisageable.

Le Conseil Général souhaite renforcer et recalibrer la route départementale 49 entre Neuilly et Chambly. Les accès à Fresnoy seront sécurisés. J'espère que les acquisitions de terrain nécessaires pourront se faire rapidement pour que cette route qui nous relie à Chambly (et à la piscine intercommunale) soit plus sûre et plus confortable pour ses usagers.


Nous avons décidé une mesure importante pour l'égalité des moyens d'accès au savoir par l'opération ORDI 60, mise en place à partir de février. L'égalité des chances est un idéal vers lequel on doit travailler mais qui garde une dimension utopique. Par contre l'égalité des moyens d'accès au savoir (comme les moyens d'accès aux soins en matière de santé d'ailleurs) peut être une réalité. Elle passe en ce début du 21ème siècle par un accès pour tous aux nouvelles
technologies et donc une réduction de la fracture numérique. Dès le mois prochain les élèves de 4ème et 5ème et leurs enseignants seront dotés d'un ordinateur équipé de logiciels éducatifs, d'encyclopédies, de dictionnaires.
C'est une somme de 1300 euros qu'il faudrait dépenser pour obtenir un équipement individuel équivalent. Cela permettra à tous les collégiens et à leurs parents l'accès à un portail éducatif et à la plateforme de soutien scolaire « Paraschool ». Ceci a été mené en collaboration avec l'Inspection Académique et le Rectorat. Les élèves de 6ème et de 5ème seront équipés l'année suivante. Dans deux ans la totalité des collégiens résidant dans l'Oise sera ainsi pourvue de matériel informatique qui les suivra toute leur scolarité.
Je note que cette opération phare a reçu l'approbation d'une partie de la minorité de l'assemblée départementale.

Le Conseil Général, sous la présidence d'Yves ROME souhaite par ailleurs continuer ses efforts en matière :
- d'équipement routier
- d'équipement des collèges
- de solidarité notamment envers les handicapés
- de logement
- de développement économique
- de modernisation avec notamment la généralisation du haut débit : actuellement plus de 99 de lignes éligibles, nous sommes un département pilote à ce sujet.
- de développement durable
- de transport
- d'aide à la vie associative
- et plus généralement dans tous les domaines de ses compétences obligatoires ou choisies

Nous voulons un département moderne, attractif, solidaire, nous y parvenons.

Pour terminer je voudrais remercier tous ceux qui participent à la vie de notre collectivité :
- notre Député Michel FRANCAIX très présent à nos côtés
- le Président du Conseil Général Yves ROME sous l'autorité duquel j'aime travailler.
- la communauté de communes à qui l'on doit entre autre cette année
- la piscine intercommunale à Chambly
- le développement du « Pass Thelle » bus
- ses interventions dans l'environnement, l'assainissement, le développement économique, la crèche itinérante et j'en passe
- les adjoints et conseillers municipaux, que je fais travailler sans retenue
- les responsables et les membres des associations qui animent la vie locale, qu'ils me pardonnent de ne pas tous les citer
- les gendarmes de Chambly et Chantilly
- les pompiers de Neuilly et de Chambly
- le personnel communal, je souhaite la bienvenue aux nouveaux :
Sophie HERCENT qui a remplacé Marie Claude CAPIAUX à la tête des services, Caroline ONCLERC au service administratif, Franck ROULIER policier Municipal,
Melle LUZI qui a rejoint les services d'animation jeunesse.

Merci aussi aux habitants de Neuilly qui participent aux manifestations locales.
Je vous souhaite à toutes et à tous, malgré les difficultés que l'on redoute, mais le pire n'est jamais sûr, une excellente année 2009 faite de joie, de prospérité et
bien sûr de santé. Merci de votre présence et de votre attention.

Bonne année 2009!

IMG_1757
IMG_1759
IMG_1762
IMG_1763
IMG_1767
IMG_1771
IMG_1772
IMG_1774
IMG_1777
IMG_1778
IMG_1784
IMG_1785
IMG_1786
IMG_1787
IMG_1788
IMG_1790
IMG_1804
IMG_1807
IMG_1815
IMG_1817